Appréhender le monde vers la construction d’une société plus juste, solidaire et durable.

Dans le contexte de la mondialisation des échanges (de biens, de personnes et d’informations), dans un monde qui bouge, souvent très vite, dans une société parfois minée par l’exacerbation des différences et des replis identitaires. L’éducation à la citoyenneté internationale doit permettre à chacun, enfant, adolescent, adulte, de mieux cerner les problématiques auxquels nous sommes actuellement confrontés (situation environnementale, écarts de richesse nord-sud, accès à une éducation de qualité, etc.) et d’en comprendre les enjeux.

Sans culpabilisation, il s’agit d’éveiller l’esprit critique, d’accompagner dans une découverte de l’autre, du monde, de sa complexité et des interrelations qui s’y exercent

Le projet s’inscrit dans cette démarche d’éducation à la citoyenneté internationale comme une fenêtre ouverte sur le monde.

 

L’interculturalité comme source de progrès

L’expérience interculturelle est, l’occasion d’apprendre, de découvrir, de partager, d’engager une réflexion et un cheminement vers la paix et la tolérance.

  • C’est dépasser l’appréhension de l’inconnu, en apprenant à se connaître, à connaître les autres et le monde.
  • C’est dépasser les préjugés et stéréotypes que l’on associe parfois aux populations que l'on connaît moins et souvent mal.
  • C’est le pari de l’enrichissement mutuel dans l’action partagée. C’est donc croire en la richesse de chaque individu et avoir la conviction que le partage des savoirs et des compétences est source de progrès pour chacun.

 

Les organisations enfance jeunesse au cœur du projet 

Choisir l’enfance et la jeunesse n’est pas anodin, c’est considérer l’éducation et le respect des droits des enfants comme la base permettant à chacun de découvrir, de se construire et d’agir de manière libre et responsable.

A ce jour, les espaces de partage et d’échanges autour de cette thématique demeurent encore trop peu nombreux,  il est donc important de renforcer cette dynamique de sensibilisation et de rencontres tant pour les acteurs eux-mêmes que pour les enfants et les jeunes.


 

Objectifs Généraux :

    • Contribuer à l’éducation à la citoyenneté internationale.
    • Considérer la diversité comme une opportunité d’enrichissement et de développement unique et remarquable.

Objectifs Spécifiques :

    • La rencontre et l’échange avec les différents partenaires sur place grâce à un tour du monde, avec une étape pour chaque organisation du projet.
    • La création d’un site internet, espace ressource concret et accessible au plus grand nombre.
    • L’appropriation du projet par différents publics pour susciter la création de nouvelles actions autour de l’interculturalité.

 


Le projet OWIWO doit être un levier pour favoriser la création de projets interculturels émanant des animateurs, des jeunes et tous publics en relation avec les organisations enfance jeunesse au niveau local et à l’international. Ceci, par la mise à disposition d’outils pédagogiques et méthodologiques, de conseils et possibilités d’échanges avec les différents acteurs enfance jeunesse en France et à l’international.